Étude de marché : 3 questions pour comprendre

L’étude de marché en 3 questions

1 Qu’est ce que c’est ?

A l’origine

Etude de marché
Une idée ?

Commençons par définir littéralement ce qu’est l’étude de marché, avant de l’illustrer de façon plus concrète. Du latin “studium”, le mot étude dans ce cas précis s’entend comme l’examen préparatoire d’un projet. Du latin “mercatus“, le marché désigne ici l’état de l’offre et de la demande d’un produit ou d’un service sur une zone géographique donnée.
Les définitions sont nombreuses, mais nous pouvons retenir celle utilisée par l’association américaine de marketing dans “The American Journal of Marketing” :

«L’étude de marché est le rassemblement, l’enregistrement, l’analyse et le compte-rendu de tous les faits relatifs au transfert et à la vente des biens et des services, du producteur au consommateur. Elle est généralement, mais non nécessairement, basée sur la théorie statistique de la probabilité et utilise toujours la méthode scientifique»

L’homme réalise des sondages depuis toujours. En revanche, ces derniers sont utilisés à des fins commerciales depuis la fin du 20ème siècle. L’étude de marché est utilisée en politique d’abord, puis dans les multinationales. En 2019 elle apparaît indispensable même aux structures de petite taille.

Mais concrètement ?

L’étude de marché est un moyen de mesurer la capacité de se vendre d’un produit ou d’un service. Dans cette logique, elle est le point de départ de l’action marketing. Son objectif est de définir dans quelle mesure un consommateur réagirait à l’apparition d’un nouvel acteur (vous) proposant un produit existant ou un nouveau produit sur le marché.

2 Qui doit réaliser une étude de marché ?

J’ai pour projet de créer une entreprise

Se lancer
Se lancer

Dans le cas où vous portez un projet de création d’entreprise, l’étude de marché constitue le préalable indispensable pour vous permettre d’engager votre temps et votre argent de manière efficace. Il est le premier garde-fou contre l’échec entrepreneurial.

Je souhaite développer mon entreprise existante

Si vous êtes déjà chef d’entreprise mais que vous souhaitez étendre votre activité, l’étude de marché est à considérer si :

  • Vous vous lancez dans un nouveau domaine d’activité (nouveau produit).
  • Vous souhaitez étendre la zone géographique de votre activité.

3 Ce que l’étude de marché va vous permettre de faire ?

Définir dans quelle mesure mon produit va se vendre

Aussi vendeur votre produit ou service semble être à vos yeux, il se peut très bien que celui-ci soit mal reçu par le public. Cette situation est la première cause de la faillite d’une entreprise. Il va donc falloir interroger votre cible de clients potentiels pour s’assurer de recevoir un accueil suffisamment favorable pour faire vivre l’activité et couvrir les dépenses. En interrogeant vos prospects, vous allez non seulement dégager la force de vente de votre produit, mais cela vous permettra également de constituer un portefeuille client. La constitution du portefeuille client est une arme redoutable. Vous aurez ainsi, au démarrage de votre activité, déjà constitué une liste d’une clientèle intéressée par vos services !

Ajuster le prix de vente à la réalité du marché

Quel prix pour mon produit ?
Quel prix pour mon produit ?

L’étude de marché va permettre d’analyser l’offre versus la demande, et de passer en revue la concurrence. En intervenant au plus près du marché, vous allez pouvoir déterminer à quel tarif minimum le consommateur vous juge sérieux, et au-dessus de quel tarif il estimera que votre offre ne vaut plus son prix. Ainsi, vous déterminez avec précision la fourchette de prix que vous devrez facturer vos clients.

Comprendre les contraintes liées à la production et à la réglementation

Peu importe l’activité que vous comptez exercer, il y aura toujours des contraintes que vous n’imaginez pas forcément en premier lieu. Ces contraintes peuvent être organisationnelles, opérationnelles ou réglementaires. L’étude de marché va permettre de mettre en lumière ces contraintes, vous laissant les options nécessaires afin de s’y adapter ou de les contourner.

Démarrer son business plan de la meilleure des manières

Une fois que l’étude de marché sera terminée, vous aurez beaucoup plus de facilités à réaliser vos prévisionnels financiers, outils de pilotage d’entreprise par excellence. En effet, le travail effectué va vous permettre de quantifier de manière beaucoup plus précise le chiffre d’affaires dégagé par votre entreprise. Vos chiffres reposeront sur des faits, plutôt que sur des espérances.

Pour une étude de marché sur mesure, demandez un devis à GoEntreprendre. Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre projet avec vous.

Fermer le menu
id, id pulvinar lectus leo. sit velit, commodo